Banner blog article Comment préparer les fichiers de vêtements de sport pour l'impression numérique et la découpe avec Caldera PrimeCenter

De l'encre, de la sueur et de l'efficacité— Bonnes pratiques pour l'impression de vêtements de sport  

26 mars 2024

Le vêtement de sport est l'un des domaines les plus compétitifs de l'habillement de loisir, tant sur le terrain qu'en dehors. Les enjeux sont élevés : il faut pouvoir produire des vêtements non seulement esthétiques, mais aussi capables de résister aux rigueurs de la performance sous pression. Tout cela de manière efficace, rentable et avec le moins de gâche possible. Dans cet article, nous vous expliquons les défis de l'impression de vêtements de sport et vous donnons des astuces pour rationaliser votre workflow. 

Qu'est-ce que l'impression sur vêtements de sport ? 

L'impression sur vêtements de sport consiste à appliquer des dessins, des logos ou des graphiques sur divers types de vêtements de sport tels que des t-shirts, des maillots, des sweats, des shorts et d'autres vêtements d'athlétisme. Les vêtements de sport personnalisés constituent un vaste marché qui comprend les tenues d'équipes de sport, les tenues d'échauffement, les produits dérivés pour les supporters, les lignes de vêtements de marque, les tenues de sport et d'entraînement, et bien d'autres. Il y a de nombreuses opportunités à saisir pour les imprimeurs qui maîtrisent les techniques impliquées.  

Vêtements de sport imprimés avec Caldera

Chaque méthode d'impression (sérigraphie, sublimation, Direct-to-Garment...) a ses propres avantages et limites, ce qui les rend adaptées à différentes applications et exigences. Cependant, l'impression textile numérique a beaucoup évolué ces dernières années et est aujourd'hui la méthode privilégiée pour des vêtements de haute qualité, car elle offre une vivacité et un niveau de détail que la sérigraphie ne peut tout simplement pas égaler. Elle peut être utilisée sur une vaste gamme de tissus, dont la soie, le coton, la laine, le lin, le polyester et la viscose. 

L'impression textile numérique, le meilleur choix pour votre production de vêtements de sport 

Impression textile numérique présente plusieurs avantages : 

Plus de polyvalence, moins de gâche et moins de coûts font de l'impression textile numérique le choix le plus durable pour l'impression de vêtements de sport personnalisés. 

Les défis de l'impression de vêtements de sport 

L'impression de vêtements de sport n'est pas sans difficultés, notamment en raison des caractéristiques uniques de ces vêtements.  

Comment rationaliser votre production de vêtements de sport 

Notre logiciel PrimeCenter est une solution efficace pour relever tous les défis d'une production de vêtements de sport.  

PrimeCenter est un logiciel de prépresse conçu pour simplifier la préparation des fichiers d'impression-découpe. Situé en amont de votre production, PrimeCenter vérifie, corrige, trie, regroupe et prépare les fichiers pour la production. Il aide les prestataires de services d'impression à réduire les erreurs, à diminuer la gâche et à augmenter leur productivité. 

Utilisée correctement, notre solution prépresse est la clé pour rationaliser l'ensemble de votre flux de production. Une fois que vos fichiers de vêtements de sport ont été approuvés par vos clients, vous pouvez les importer dans PrimeCenter pour les préparer à l'impression, à la découpe et à la couture.  

En quelques étapes, PrimeCenter transforme vos fichiers en mises en page prêtes à imprimer et à découper. 

On pense touvent que PrimeCenter est principalement utile aux imprimeurs travaillant avec des plotters ou des tables de coupe. Mais les capacités du logiciel ne se limitent pas qu'à ça : il peut aussi être utile pour ceux qui utilisent des massicots pour découper leurs vêtements de sport. Par exemple, si un fichier contient un avant, un dos et des manches, PrimeCenter peut créer des contours de coupe pour toutes les pièces, qui peuvent être utilisés sur un massicot à plat pour découper les formes automatiquement. PrimeCenter peut également créer ces contours pour les utiliser comme référence pour l'imbrication, ce qui signifie que même pour les massicots manuels, il peut créer la disposition la plus efficace pour optimiser l'utilisation de vos matériaux coûteux.

En résumé, PrimeCenter traite vos fichiers, crée les contours, sépare les différents éléments en pièces individuelles et génère les mises en page les plus rentables pour l'impression-découpe.  L'ensemble de ce processus est généralement réalisé manuellement pendant la prépresse, mais si on prend en compte toutes les imbrications manuelles à réaliser pour chacune des différentes tailles de vêtements à produire, PrimeCenter peut vous aider à réaliser des économies substantielles, à la fois en termes de main-d'œuvre et de matériaux ! 

Exemple Sportswear - Comment préparer les fichiers d'impression-découpe avec PrimeCenter 

L'une des meilleures façons d'illustrer le fonctionnement de PrimeCenter est d'utiliser un exemple concret. Supposons que nous créions un nouvel ensemble de vêtements pour une équipe de sport. La commande contient 20 maillots de football, chacun dans les couleurs locales et extérieures, en clair et foncé, et dans plusieurs tailles - S, M, L, XL et XXL.  

Voyons comment PrimeCenter peut aider ! 

Exemple Sportswear - Comment préparer les fichiers d'impression-découpe avec PrimeCenter

1. Vérifiez et corrigez les fichiers

L'utilisation de PrimeCenter commence toujours par un hotfolder d'entrée pour importer les fichiers dans le logiciel.

Ensuite, nous configurons le logiciel pour extraire les métadonnées du nom du fichier (dans cet exemple, nous souhaitons extraire la taille du fichier et le nombre de copies nécessaires). Ces métadonnées seront utiles pour trier et regrouper les fichiers ultérieurement. 

Vient ensuite le contrôle en amont, essentiel pour vérifier la normalisation du site PDF et corriger les problèmes courants, tels que l'absence d'instructions de coupe, de polices, de transparence, de résolution, de tailles, de dimensions ou de problèmes de couleur.  

Après cela, nous pouvons appliquer quelques correctifs à notre fichier :

  • Pour créer des contours de coupe à toutes les pièces individuelles des maillots
  • Pour séparer automatiquement toutes les formes dans des fichiers individuels, ce qui permettra à PrimeCenter d'imbriquer plus facilement les pièces dans des mises en page optimisées lors de l'étape suivante.

2. Imbriquez, triez et regroupez automatiquement les fichiers

Ensuite vient l'étape de l'amalgame (Nesting),avec des fonctionnalités avancées pour trier et grouper les fichiers en fonction de métadonnées spécifiques. PrimeCenter est idéal pour l'amalgame de formes complexes, mais il vous permet également de grouper différents projets. Dans l'exemple mentionné ci-dessus, PrimeCenter peut créer deux mises en page distinctes, l'une pour les maillots foncés et l'autre pour les maillots clairs. 

D'autres paramètres peuvent être appliqués à ce stade, par exemple pour que tous les maillots soient classés par ordre de taille. Ces instructions seront ensuite transmises aux étapes d'impression-découpe. Les mêmes couleurs de maillots apparaîtront ensemble et les tailles seront en ordre pour la finition finale, ce qui permettra de réaliser d'importantes économies de temps et de supports. 

3. Ajoutez des annotations et des marques de coupe

Grâce à ses nombreuses options de découpe, PrimeCenter génère des fichiers PDF adaptés à vos outils et à vos contraintes. Vous pouvez ajouter des repères de positionnement, des repères de caméra et des annotations.

L'ajout de codes optiques permet d'assurer la traçabilité des fichiers dans l'ensemble de votre production.

4. Exportez les fichiers d'impression-découpe pour la sublimation

Une fois que vous êtes satisfait de vos mises en page, il ne vous reste plus qu'à les exporter pour la production ! 

Ici, nous exportons un fichier d'impression miroir pour la sublimation (en fonction du tissu utilisé, les pièces peuvent devoir être positionnées de manière à suivre le sens du grain du tissu) et un fichier de découpe standard avec les contours.  

Nous exportons également un rapport PDF qui comprend tous les fichiers, le nombre de copies, les tailles, les supports et les métadonnées. Ce document nous aidera à contrôler nos mises en page avant la production et à gagner du temps dans le suivi de nos différents travaux !  

Fichier original (maillots)

Fichier d'impression généré par PrimeCenter

Fichier de découpe généré par PrimeCenter

5. Imprimez, chauffez, coupez et cousez !

Il est temps d'assembler nos maillots !  

Grâce aux mises en page préparées et triées via PrimeCenter, il est beaucoup plus facile de regrouper toutes les pièces des maillots pour la finition.

Gagnez du temps et livrez tous vos travaux à temps !

Du fichier de base jusqu'au vêtement fini, PrimeCenter vous garantit des processus de production plus rapides et plus rentables. En éliminant les erreurs humaines et en économisant du temps de travail, l'équipe de production devient à la fois plus efficace et plus performante dans tout ce qu'elle fait. 

L'équipe n'a plus qu'à remporter le trophée ! 

Nos astuces pour booster votre workflow

Découvrez toutes nos astuces pour gagner du temps, réduire la gâche média et augmenter votre productivité.

Imprimez plus avec moins de supports 
Comment obtenir la mise en page d'impression la plus rentable ? Certainement pas en passant des heures à agencer manuellement vos images sur un logiciel de conception. Voyons une alternative plus intelligente pour gagner du temps, réduire la gâche médiatique et les coûts de production.
Maîtrisez l'impression recto-verso 
Vos clients vous demandent de plus en plus d'impressions recto-verso ? Les applications sont si nombreuses qu'il s'agit désormais d'un service essentiel et d'une compétence que vous devez maîtriser. Pour en savoir plus, lisez cet article !
Transformez votre prépresse grâce aux métadonnées  
S'il existait un moyen de rationaliser la préparation de vos travaux afin de gagner du temps, de réduire la gâche et de rendre l'ensemble de vos opérations d'impression plus efficaces, seriez-vous intéressé ? Oui, bien sûr. Tirer le meilleur parti des métadonnées dans votre flux de production d'impression numérique est la solution !
Utilisez votre logiciel d'impression pour rendre votre production plus durable
Comment vos logiciels d’impression vous aident à être plus éco-responsable  
Le développement durable, la durabilité et le respect de l'environnement sont de plus en plus importants pour les imprimeries et les consommateurs. Dans cet article, nous verrons comment votre logiciel d'impression peut vous aider à obtenir une production plus durable. 
différence entre l'imbrication et l'imposition
Prépresse : Tout savoir sur l'imposition et l'amalgame 
En impression numérique (et plus particulièrement en prépresse), on entend souvent parler d'imbrication, d'imposition, de regroupement ou d'emboîtement, mais qu'est-ce que cela signifie ? Dans cet article, nous expliquerons les différences entre tous ces termes à l'aide d'exemples concrets. 
Success story de MK Signs avec PrimeCenter
Success Story : Le pouvoir de transformation de PrimeCenter 
Lorsque Mike Kasold, propriétaire de MK Signs, a assisté à une démonstration de PrimeCenter sur le site ISA SignExpo, il a tout de suite été séduit. Aujourd'hui, presque tout ce qu'il imprime passe par PrimeCenter , ce qui a transformé le mode de fonctionnement de l'entreprise. 
Bannière blog PrimeCenter
A conversation avec Michael Dreher : Un point de vue d'initié sur les avantages du PrimeCenter
Nous avons rencontré Michael Dreher, directeur des partenariats stratégiques et techniques de Caldera, pour savoir comment PrimeCenter peut révolutionner votre flux de travail prépresse.

En savoir plus sur PrimeCenter 

Intéressé par PrimeCenter ? Contactez-nous pour une démo personnalisée avec nos experts !

Banner blog article How to prepare sportswear files for digital printing and cutting with Caldera PrimeCenter

Ink, Sweat & Efficiency – Best Practices to Streamline Sportswear Printing  

March 26, 2024

Sportswear is one of the most hotly contested areas in leisure apparel, both on and off the field. The stakes are high— you need to be able to produce garments that not only look good, but which can withstand the rigors of performance under pressure. All this efficiently, cost-effectively, and with as little waste as possible. In this article, we will explain the challenges of sportswear printing production, and give you practical tools to streamline your workflow. 

What is Sportswear Printing? 

Sportswear printing is the process of applying designs, logos or graphics onto various types of sportswear such as t-shirts, jerseys, hoodies, shorts, and other athletic apparel. Custom sportswear is a huge market that includes team apparel, warm-up gear, fan merchandise, branded clothing lines, fitness and workout gear, and many more. There are lots of opportunities for print services providers who can master the techniques involved.  

Print sportswear with Caldera

Each printing method (screen printing, sublimation, Direct-to-Garment…) has its own advantages and limitations, making them suitable for different applications and requirements. However, digital textile printing has greatly evolved in recent years and is now the go-to method for high quality apparel, offering a vibrancy and level of detail which screen printing simply can’t match. It can be used on a vast range of fabrics, including silk, cotton, wool, linen, polyester and viscose. 

Why pick digital printing for your Sportswear production? 

There are several advantages to digitally printing directly onto fabrics: 

More flexibility, versatility, reduced costs and waste add up to making digital textile printing the most sustainable choice for personalized sportswear printing. 

Challenges of Sportswear printing 

Sportswear printing is not without its challenges, specifically due to the unique characteristics of athletic apparel.  

How to streamline your Sportswear production 

If these are the challenges of producing sportswear, then PrimeCenter can be seen as the solution.  

PrimeCenter is a prepress software designed to simplify the preparation of print & cut files. Located upstream of your production, PrimeCenter checks, corrects, sorts, groups and prepares files for production. It helps print service providers to cut down errors, reduce media waste and to increase their productivity. 

Used properly, our prepress solution is the key to streamline your entire production workflow. Once your apparel files have been approved by your customer(s), you can import them to PrimeCenter to prepare them and make them ready for printing, cutting and sewing.  

In just a few steps, PrimeCenter transforms your proofing files into ready-to-print and ready-to-cut layouts! 

There has been a tendency to view PrimeCenter as being primarily useful to print producers that work with cutters. But there’s far more to the program’s capabilities than just cutting— it can also be incredibly effective for producers that are hand trimming their apparel. For example, if a file contains a front, a back and sleeves, PrimeCenter can create cut contours for all the pieces which can be used on a flatbed cutter to cut out the shapes automatically. But it can also create those contours just to use them as a reference for nesting, which means even for hand trimmers, it can create the most efficient layout to make the most of your expensive materials.

To summarize, PrimeCenter processes your files, creates the contours, separates the different elements into individual pieces and generates the most cost-effective layouts for printing and cutting. This entire process is usually done manually during the prepress stage, but if you consider all the manual nesting for each of the different sizes of garment that you will have to produce, PrimeCenter can help you make substantial savings, both in terms of labor and materials! 

Use Case – How to prepare Sportswear files with PrimeCenter 

One of the best ways to illustrate how useful PrimeCenter can be is to set out an example. Let’s suppose we are creating a new set of apparel for a local team. The order is for 20 football jerseys, each in home and away colors, light and dark, and in multiple sizes – S, M, L, XL and XXL.  

Let’s look at how PrimeCenter would handle it! 

Sportswear Use Case – How to prepare Print & Cut files with PrimeCenter

1. Check and correct the files

Using PrimeCenter always starts with an input hotfolder to import the files into the software.

Then, we setup the software to extract metadata from the filename (in this example, it would extract the size of the file and the number of copies needed). These metadata will be useful for sorting and grouping the files later. 

Then comes preflighting, which is essential for checking PDF standardization and correcting common issues, such as missing cutting instructions, fonts, transparency, resolution, sizes, dimensions or color problems.  

After that, we can apply some fixups to our file:

  • To create cut contours for all the individual jersey pieces
  • To automatically separate all shapes into individual files, which will make it easier for PrimeCenter to nest the pieces in optimized layouts in the next step.

2. Automatically nest, sort & group files

There comes Nesting, with advanced features to sort and group files according to specific metadata. PrimeCenter is great for true-shape nesting, but also enables you to group different projects together. In the example mentioned above with both light and dark jerseys, PrimeCenter can build 2 separate layouts, one for the dark jerseys and one for the light jerseys. 

Other parameters can be applied at this stage– for example, to keep all the jerseys in order of size. These instructions will then be passed on to the printing and cutting stages. The same jersey colors would emerge together, and the sizes would be in order for the final finishing, resulting in significant time and media savings. 

3. Add annotations and cut marks

With its array of cutting options, PrimeCenter generates PDF files tailored to your production tools and constraints. You can add positioning marks, camera marks and annotations.

Adding optical codes is great for file traceability across your production.

4. Export print & cut files for sublimation

Once you’re happy with your files, all that’s left to do is export them for production! 

Here, we export a Mirrored print file for sublimation printing (depending on the fabric to be used, the pieces might need to be positioned to follow the grain direction of the fabric), and a standard cut file with the contours.  

We also export a PDF report which includes all the files, the number of copies, the size, media and metadata. This document will help us inspect our layouts before production and save time tracking our various jobs!  

Original jersey file

Print file generated by PrimeCenter

Cut file generated by PrimeCenter

5. Print, heat, cut and sew! 

Time to assemble our jerseys!  

Thanks to the layouts that we prepared and sorted in PrimeCenter, keeping all the jersey pieces grouped together for the finishing stage is much easier.

Save time and deliver all your jobs on time!

From the start of the workflow to the finished garment, PrimeCenter can ensure the fastest and most cost-efficient production processes. And by removing human error and saving labor time, the production team becomes both more effective and more efficient in everything they do. 

What’s not to love about that? Now it’s just up to the team to win the trophy! 

More tips to streamline your workflow

Discover all our tips & tricks to save time, cut down media waste and increase your productivity.

Print more using less media 
How do you achieve the most cost-effective print layout? Certainly not by spending hours manually arranging your images on a design software. Let’s see a smarter alternative to save time, cut down on media waste and reduce production costs.
Master double-sided printing 
Are your customers asking you for more and more double-sided printing these days? There are so many applications calling for it that it’s become an essential service, and a skill you need to master. Read more in this article!
Why using metadata can transform your prepress workflow 
If there was a way of streamlining your job preparation to save time, cut waste and make your entire print operation more efficient, would you be interested? Hell, yes – of course you would. Making the most of metadata across your digital printing workflow is the answer!
Use your print software to make your production more sustainable
How to achieve a more sustainable production with your print software 
Sustainability, durability and eco-friendliness are becoming more and more important for both print shops and consumers. In this article, we explore how your print software can help you achieve a more sustainable print production. 
difference between nesting and imposition
Prepress— all you need to know about imposition and nesting 
In digital printing (and more specifically in prepress), we often hear about nesting, imbrication, imposition, ganging or nesting, but what do they mean? In this article, we will explain the differences between all these words with concrete examples. 
MK Signs Success Story with PrimeCenter
Success Story— The transformative power of PrimeCenter 
When MK Signs owner Mike Kasold saw a demonstration of PrimeCenter at ISA SignExpo, he was instantly hooked. Now, nearly everything he prints goes through PrimeCenter and it has transformed how the company works. 
Banner blog PrimeCenter
A conversation with Michael Dreher: An insider’s view on the benefits of PrimeCenter
We caught up with Michael Dreher, Caldera’s Director of Strategic & Technical Partnerships, to learn how PrimeCenter can revolutionize your prepress workflow.

Learn more about PrimeCenter 

Interested in PrimeCenter? Contact us for a custom demo with our workflow specialists!